Mardi 11 décembre 2012

Le sport, outil de réinsertion sociale

  • PARTAGEZ SUR

Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a reçu la délégation française à la 10ème Coupe du Monde de Football des personnes sans abri.

Suite à la Coupe du Monde de Mexico en octobre dernier et dans le cadre de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, Valérie FOURNEYRON a rencontré des joueurs de l’équipe de France et des membres organisateurs du collectif La Boussole de Montpellier. Pour tous et malgré les obstacles, ce tournoi était un moment « grandiose » et « inoubliable ». « Dans sa dimension personnelle et collective, le sport a réellement aidé les joueurs à retrouver l’envie de surmonter les difficultés sociales qu’ils vivent au quotidien » explique Patrick, travailleur social du collectif.

La ministre a tenu à marquer son soutien au collectif et à rappeler l’importance du sport comme outil d’inclusion sociale. Elle a souligné l’utilité de rendre pérenne ce type d’initiative qui accompagne les personnes démunies dans leur parcours d’insertion. 

En France, une trentaine d’équipes de football locales, réunissant des personnes sans abri, bénéficie d’un soutien public local et participe à un tournoi national. Ce type d’activités collectives physiques et sportives, culturelles et citoyennes, destinées aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion, participe de manière positive et innovante à l’accompagnement social global. Il est particulièrement important d’assurer l’existence et de pérenniser de tels dispositifs d’insertion et de cohésion sociale.

Ce matin, lors de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale au Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Premier ministre a annoncé des mesures de grande ampleur, notamment concernant le logement des personnes les plus démunies. « En plus des moyens supplémentaires accordés à l’automne 2012, et qui seront consolidés en 2013, nous créerons 4000 nouvelles places en centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) et 4000 places d’hébergement ». Un effort complémentaire sera réalisé pour favoriser le logement durable et le retour au droit commun.

Mardi 11 décembre 2012
  • PARTAGEZ SUR
Contact
les derniers communiqués
  • Mercredi 30 janvier 2013
    Nominations la tête de l'INSEP et du CNDS [lire le communiqué]
  • Mercredi 30 janvier 2013
    Open GDF-SUEZ - match 8e de finale - Tournoi de tennis féminin [lire le communiqué]
  • Mardi 29 janvier 2013
    16e de finale de la Coupe de France - FC Rouen - Olympique de Marseille - Mercredi 30 janvier 2013 [lire le communiqué]
  • Dimanche 27 janvier 2013
    Réaction de Valérie FOURNEYRON suite à la victoire de François GABART au 7e Vendée Globe [lire le communiqué]
  • Mercredi 23 janvier 2013
    50 ans du Traité de l'Élysée, voeux de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) Jeudi 24 janvier 2013 à 19 heures à la Bellevilloise [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués