Jeudi 21 mars 2013

1000 emplois d'avenir dans le football

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et Noël LE GRAET, président de la Fédération Française de Football (FFF) ont signé aujourd’hui au siège de la FFF la convention « Création de 1 000 emplois d’avenir dans le football ».

Entourés de MM. Frédéric THIRIEZ, Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Lionel BOLAND, Président de la Ligue de Football Amateur (LFA) et Jean-Pierre LOUVEL, Président de l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), ils ont dévoilé les engagements et les objectifs de cett econvention visant à créer 1 000 emplois dans les différentes structures dédiées au football (clubs, Ligues et Districts), aussi bien professionnelles qu’amateur.

Ces 1 000 emplois s’inscrivent dans le cadre de la convention signée entre le ministère et le Comité National Olympique et Sportif Français en février dernier.

La FFF consacrera 1,2 million d’euros chaque année durant trois ans à la mise en place de ces emplois d’avenir (soit 100 euros par mois par poste à temps plein). Le Fonds d’Aide au Football Amateur sera notamment mobilisé en ce sens.

Ces emplois permettront à la fédération de répondre aux besoins de structuration des clubs et d’améliorer notamment la qualité de l’encadrement pédagogique, tout en contribuant à l’effort collectif de lutte contre le chômage.

Pour relever ce défi, la Fédération, les Ligues et les Districts mobiliseront largement leurs ressources humaines dédiées à l’accompagnement des clubs. Le recrutement de ces jeunes devra les conduire à des qualifications professionnelles conduisant à un emploi stable, dans le cadre d’un parcours de professionnalisation sécurisé. Véritable acteur de l’insertion professionnelle des jeunes, la FFF s’engage ainsi à proposer aux 1000 jeunes une offre de formation spécifique menant vers l’emploi. Elle accompagnera également les clubs qui accueilleront les jeunes en emplois d’avenir, en mobilisant l’institut de formation du football.

Les jeunes bénéficiant de ce dispositif accèderont à des emplois dans les domaines de l’encadrement sportif, l’accueil, l’administration et la comptabilité, la médiation sociale (médiateurs sportifs et médiateurs de quartiers), l’entretien d’installations et de la gestion d’équipements et la sécurité.

Valérie Fourneyron a tenu à féliciter la FFF pour le dispositif complet et les moyens financiers qu’elle  mobilise pour la cause de l’emploi des jeunes, ainsi que pour « son engagement exemplaire, illustrant la responsabilité sociale du football ». La ministre a également rappelé la Priorité jeunesse du gouvernement, dont la mise en œuvre des emplois d’avenir est une illustration

 

 

La jeunesse et l’emploi sont les deux grandes priorités du gouvernement à l’heure où un jeune actif de moins de 25 ans sur 4 est au chômage. Le dispositif des emplois d’avenir va permettre le recrutement de 100 000 jeunes, peu ou pas qualifiés d’ici la fin de l’année. L’employeur recevra une aide sur 3 ans à hauteur de 75% de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC (35% pour les entreprises).

Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes pas ou peu qualifiés et leur donnent la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle et une nouvelle chance de se former. Une attention toute particulière est portée au soutien aux associations employeuses, à la mise en place d’un tutorat de qualité et d’un parcours de formation pour les jeunes recrutés.

Jeudi 21 mars 2013
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
les derniers communiqués
  • Vendredi 28 juin 2013
    Lutter contre les trafics de produits dopants : une priorité réaffirmée [lire le communiqué]
  • Jeudi 27 juin 2013
    Grand départ 2013 de la 100e édition du Tour de France [lire le communiqué]
  • Mardi 25 juin 2013
    France - Québec : Un soutien renforcé au comité d'action politique franco-québécois [lire le communiqué]
  • Lundi 24 juin 2013
    Développer l'accès à l'éducation artistique et culturelle pour tous les enfants - Déplacement de Valérie FOURNEYRON et d’Aurélie FILIPPETTI au groupe scolaire Louis Pasteur à Rouen [lire le communiqué]
  • Dimanche 23 juin 2013
    Loïc DUVAL et ses co-équipiers Tom KRESTENSTEN et Allan Mc NISH, vainqueurs de la 81e édition des 24h du Mans [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués