Jeudi 14 mars 2013 tagSPORTS | Déplacements ministériels, tagSPORTS | Dopage

Visite officielle au Canada : lutte contre le dopage et stratégie du haut-niveau en discussion

  • PARTAGEZ SUR

A l’occasion de son déplacement au Canada, dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre Jean-Marc AYRAULT, Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative a rencontré aujourd’hui son homologue canadien Bal GOSAL, ministre d’Etat des Sports.

Au cours de leur échange, les deux ministres, qui sont tous deux membres de l’Agence Mondiale Antidopage (Mme FOURNEYRON en tant que représentante de l’Europe au Comité exécutif et M. GOSAL en tant que représentant des Amériques au Conseil de Fondation), ont longuement évoqué la question des moyens et des collaborations à mettre en œuvre pour renforcer la lutte contre le dopage, à la fois sur le plan international et dans leur pays respectif. Les deux ministres se sont particulièrement entretenus des propositions de réformes qui pourront être faites lors des travaux de révision du code mondial antidopage.

La rencontre a également permis d’aborder les sujets essentiels du financement de la lutte antidopage, des méthodes de ciblage et de l’organisation des contrôles dans les deux pays. La question prioritaire de la préservation de la santé des sportifs a été au cœur des discussions, le Canada ayant développé une politique approfondie d’éducation des sportifs et de prévention pour les sensibiliser aux risques sanitaires que leur font courir les pratiques dopantes.

Les deux ministres ont comparé les modèles français et canadien d’organisation du sport, notamment les politiques de haut-niveau en matière de sports d’hiver, dans l’optique de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi 2014. Bien qu’appliquant deux modèles sensiblement différents, les deux nations font en effet partie des plus performantes dans les disciplines olympiques d’hiver. Le Canada s’est imposé comme la première nation au tableau des médailles des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, tandis que la France vient de remporter un record historique de 19 médailles à l’issue des divers Championnats du monde 2013 de ski.

M. GOSAL a également décrit l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Vancouver, qui ont laissé au Canada une empreinte positive durable en matière de normes environnementales, d’infrastructures sportives et d’intégration des personnes autochtones.

A Ottawa, Valérie FOURNEYRON a, par ailleurs, rencontré le Centre Canadien pour l'éthique du sport, organisme qui promeut un sport propre, éthique, non-violent, inclusif et respectueux des valeurs de fair-play, dans un pays où le sport occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne et l’identité culturelle.

La ministre profitera également de son passage à Montréal vendredi 15 mars, pour visiter les locaux de l’Agence Mondiale Antidopage et rencontrer les personnels. A cette occasion, elle s’entretiendra avec Richard W. POUND, représentant du Comité International Olympique au Conseil de Fondation et ancien président de l’agence de 1999 à 2007.
  • PARTAGEZ SUR
Sur le même sujet
  • Jeudi 27 juin 2013
    Grand départ 2013 de la 100e édition du Tour de France [lire le communiqué]
  • Vendredi 21 juin 2013
    Déplacement de Mme Valérie FOURNEYRON - 81e édition des 24 heures du Mans auto 2013 - Samedi 22 juin 2013 [lire le communiqué]
  • Jeudi 20 juin 2013
    Déplacement de Valérie FOURNEYRON - Match volley-ball : France - Pologne le vendredi 21 juin 2013 [lire le communiqué]
  • Vendredi 14 juin 2013
    Déplacement de Valérie FOURNEYRON et Bernard CAZENEUVE à l'Hôpital Marmottan - VISITE DU CENTRE DE SOINS ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES ADDICTIVES - Mardi 18 juin 2013 [lire le communiqué]
  • Mercredi 5 juin 2013
    Déplacement de Valérie FOURNEYRON en Haute Normandie - Signature d'emplois d'avenir dans le secteur sport [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués