Jeudi 10 janvier 2013

Vers plus de diversité dans le sport à la télévision

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative, a reçu Michel BOYON, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), accompagné de Rachid ARHAB, membre du CSA responsable de la mission sport.

Cette rencontre a permis d’aborder le sujet prioritaire du renforcement de la diversité des sports retransmis sur les chaînes de télévision françaises.

En application de sa feuille de route, rendue publique lors du Comité interministériel sur l’égalité hommes/femmes le 30 novembre dernier, Valérie FOURNEYRON a défendu l’idée que les obligations des chaînes publiques et privées en matière de retransmission d’épreuves sportives féminines soient accrues.

Un groupe de travail réunissant le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Droits des Femmes et le ministère en charge des Sports a été mis en place pour étudier les modalités d’extension de la liste des évènements sportifs majeurs figurant dans le décret « Télévision sans frontières » du 22 décembre 2004. Ce décret « TSF » fixe les obligations de diversité qui s’imposent aux chaînes du service public.

Le CSA rendra publique, lors de son prochain collège (le 22 janvier), la première étude statistique sur la représentation du sport féminin dans les programmes de télévision. Cet outil établira une cartographie objective de la représentation de la diversité sur le petit écran. L’analyse servira la réflexion sur les évolutions à apporter au décret TSF pour inclure plus de manifestations féminines.

Par ailleurs, la ministre a tenu à évoquer le projet de délibération du CSA portant sur les conditions de diffusion gratuite des « courts extraits » de manifestations ou de compétitions sportives sur les chaines de télévision. Ce sujet avait été l’objet d’un courrier de la ministre le 4 décembre au Président du CSA, sollicitant une audience des services du ministère. La ministre soulignait notamment, comme l’a fait depuis la Commission européenne, la nécessité de mesurer l’impact de cette délibération sur l’équilibre du financement du sport, en particulier celui du sport amateur.

Lors de son entretien avec la ministre, le Président BOYON a indiqué que le CSA avait été sensible à ces arguments et pourrait proposer des évolutions dans la rédaction de la délibération sur plusieurs points ayant trait aux conditions de diffusion des courts extraits gratuits, notamment :

- Une définition plus précise du type de programme autorisé à diffuser des courts extraits ;

- Une définition plus claire de la notion de « journée de compétition » ;

- La question de la diffusion des brefs extraits sur Internet ;

- A l’invitation de la ministre, le renforcement des obligations de diversité en contrepartie du droit de citation lié aux courts extraits.

Le Président du CSA a par ailleurs souligné que, devant la difficulté à mesurer l’impact de la délibération, le collège du CSA pourrait être amené à déterminer les conditions d’un nouvel examen à moyen terme.

Jeudi 10 janvier 2013
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
les derniers communiqués
  • Vendredi 28 juin 2013
    Lutter contre les trafics de produits dopants : une priorité réaffirmée [lire le communiqué]
  • Jeudi 27 juin 2013
    Grand départ 2013 de la 100e édition du Tour de France [lire le communiqué]
  • Mardi 25 juin 2013
    France - Québec : Un soutien renforcé au comité d'action politique franco-québécois [lire le communiqué]
  • Lundi 24 juin 2013
    Développer l'accès à l'éducation artistique et culturelle pour tous les enfants - Déplacement de Valérie FOURNEYRON et d’Aurélie FILIPPETTI au groupe scolaire Louis Pasteur à Rouen [lire le communiqué]
  • Dimanche 23 juin 2013
    Loïc DUVAL et ses co-équipiers Tom KRESTENSTEN et Allan Mc NISH, vainqueurs de la 81e édition des 24h du Mans [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués